top of page

Réservez vos Chambres d'hôtes et Suites en Guadeloupe
(avec SPA et cuisine équipée - petit déjeuner inclus pour 2)

Maison d'hôtes pour adultes.

LE LOFT
Louis Delgrès

Grande chambre avec terrasse et cuisine - vue jardin et montagne - jacuzzi - dans un décor imprégné de l'atmosphère contemporain d'un loft.

Cette chambre a été pensée comme un loft avec un mix de design contemporain et Art déco tout en exaltant une certaine modernité. La convergence entre dehors et dedans est rendue plus harmonieuse encore par les deux baie vitrées. Sa salle de bain à la décoration élégante néo-métro, grâce à sa faïence blanche, est rehaussée d'un miroir XIXème est équipée d'une douche à l'italienne et d'un WC. Les terrasses suspendues avec cuisine et spa/jacuzzi privatif (2 places allongées) vous permettons de prendre le luxe du temps, sans attendre.

Lit double baldaquin King (180 x 200) sur-matelas à mémoire de forme

35m2 + 2 terrasses privées de 25m2 et 15m2 vue jardin avec spa/jacuzzi privatif - entrée indépendante 

Tarifs selon la période, location de 3 à 5 nuits minimum, pour 1 ou 2 Adultes de 170 € à 280 €. Petit déjeuner maison gourmand et complet inclus. Taxe de séjour de 0,50 cts par adulte et par jour en supplément.

QUI EST LOUIS DELGRÈS ?                                                     Patrimoine et Histoire de la Guadeloupe

Rien ne prédestinait ce fils d'un fonctionnaire du Roi et d'une Martiniquaise, né à Saint-Pierre de la Martinique un 02 avril 1766, au destin qui a été le sien. Rien, si ce n'est cet idéal républicain qu'il avait épousé au plus profond de lui-même.

Il avait 13 ans quand la Révolution éclate en France, 18 ans quand lui, né libre, vit la 1ère abolition de l'esclavage. Un élan de liberté qui lui donne envie de se mettre au service d'une telle République et surtout, de la défendre contre tous ceux qui la menacent.

Il le fera contre les Anglais, principaux soutiens des royalistes qui veulent combattre la République et ses principes.

Le 6 mai, la décision est prise de tout entreprendre pour résiter face aux émissaires de Napoléon. 

Le 10 mai, il écrit la déclaration que l'on résume aujourd'hui en disant "Vivre libre ou mourir" mais qui  souligne d'abord à propos de Bonaparte et de Richepance qu' "il existe des hommes malheureusement trop puissants par leur éloignement de l'autorité dont ils émanent , qui ne veulent voir d'hommes noirs, ou tirant leur origine de cette couleur, que dans les fers de l'Esclavage" 

Pour Louis Delgrès, les Guadeloupéens doivent comprendre que "puisque le système d'une mort lente dans les cachots continue à être suivi , eh bien ! Nous choisissons de mourir plus promptement."

A l'arrivée des soldats de Richepance, Delgrès et Ignace organisent la résistance au Fort Saint Charles (Fort Delgrès aujourd'hui). Mais, malgré un ralentissement de leur progression, Richepance et ses hommes gagnent du terrain. Et les combattants Guadeloupéens sont poussés dans leurs derniers retranchements, Baimbridge pour Ignace, le Matouba pour Delgrès.

Les 300 hommes qui restent autour de lui pèsent peu à côté des 1800 soldats de Richepance. Mais ils sont particulièrement déterminés. Ils donneront du fil à retordre à leurs adversaires. 

Mais Delgrès sait que le combat est perdu. Il propose alors à ses soldats d'aller jusqu'au bout de l'engagement qu'ils avaient pris ensemble " Vivre libre ou mourir"... Ils installent alors des barils de poudre autour d'eux et attendent l'arrivée des soldats français pour les faire exploser afin d'en emporter encore quelques uns avec eux dans la mort.

 

Ce 28 mai 1802, Louis Delgrès, colonel de l'armée française qui était affecté à la protection de la Guadeloupe et chargé de la défendre face aux grandes puissances occidentales, choisi de se donner la mort plutôt que d'accepter de voir cette population réduite à nouveau en esclavage.

Un acte qui en a fait pour toujours le héros de la Guadeloupe.​

LOGO HABITATION CAFEIERE SAMANA BEAUSEJOUR
bottom of page